100% des Club Med sont et seront certifiés Green Globe.
L’ambition de certifier en tourisme responsable tous les villages Club Med existant a été atteinte en 2021 et les ouvertures récentes le seront prochainement.
FTC a pris part à l’inauguration du tout nouveau Club Med de Tignes, pour y animer des ateliers sur l’exploitation écoresponsable des lieux.
L’engagement de Club Med sur le label international Green Globe y a été rappelé et détaillé.
Les équipes FTC accompagnent Club Med dans sa démarche durable depuis plus de 12 ans, et poursuivent leurs missions de terrain pour favoriser le déploiement des meilleures pratiques environnementales, sociales, culturelles et de management chez le leader mondial du village de vacances tout compris.
Depuis 40 ans, La Fondation Club Med s’engage pour la solidarité, dans les pays accueillant ses établissements.
En 2005, une direction du développement durable est créée pour relancer ces initiatives et structurer progressivement une dynamique d’amélioration continue sur les enjeux environnementaux et sociétaux à l’échelle du groupe.
Après plusieurs essais, la certification Green Globe est retenue en 2010 pour accélérer et reconnaitre les bonnes pratiques mises en œuvre dans les villages Club Med.
Dès cette date FTC accompagne le groupe sur ces efforts, tant en France que sur l’international.
De la réduction des consommations d’eau ou d’énergies, à la suppression des plastiques jetables ; de la lutte contre le gaspillage alimentaire ou les pollutions, à la mise en valeur du patrimoine locale ; du renforcement des achats écoresponsables, à l’amplification du tri des déchets… FTC suit, évalue et challenge les équipes du Club Med.
Le dernier village Club Med à avoir ouvert est celui de Tignes Val Claret, destination Montagne.
À cette occasion, une journée inaugurale a eu lieu le 2 décembre.
Journée pendant laquelle la démarche développement durable du groupe a pu être mise en avant, par le biais de différents ateliers, dont un que nous avons eu la chance de co-animer avec Marie GAUDIN – Responsable RSE & Destination pour les villages Europe et Afrique.
Ce fut l’occasion de parler de la démarche responsable du Groupe, avec le déploiement et l’obtention de la certificat Green Globe sur l’ensemble des villages éligibles, de leur action Bye-Bye Plastic, des partenariats en place avec des acteurs environnementaux (comme les parcs nationaux et régionaux par exemple), de l’évolution des constructions (qui pour le village de Tignes est certifié BREEAM excellent, grâce notamment à un parc de panneaux photovoltaïques installés sur les façades ou encore à une très bonne isolation thermique).
Mais aussi de l’avenir du Tourisme en Montagne, du rôle en matière d’exemplarité et de la nécessaire capacité d’adaptation dont les acteurs du tourisme doivent et devront faire preuve aujourd’hui et pour les années à venir.
Consultants impliqués :
- Julie HERAUD
- Guillaume BÉREAU
- Moez KACEM
- Philippe-Jean ARNOU
- Antoine CHAUVEAU
Fiches produits associées :
- Accompagnement vers la certification Green Globe
- Audit de validation de sa certification Green Globe