Mission d'étude sur l'écotourisme durable de Martinique
FTC a participé au lancement de cette étude, en réunissant les professionnels du tourisme de Martinique lors d’un séminaire.
Chaleureusement accueillis au sein de l’habitation Belfort, nous avons animé des ateliers dédiés à la définition d’un tourisme responsable par et pour les acteurs martiniquais.
Cette première étape sera suivie par l’état des lieux de l’offre, l’analyse de la concurrence caribéenne, une enquête auprès des clientèles, puis la construction d’une stratégie concertée et de son plan d’actions opérationnel.
Au cœur des petites Antilles, « l’île aux fleurs » est riche d’une biodiversité exceptionnelle à l’échelle mondiale, mais également d’une culture et d’un art de vivre généreux.
La Martinique a obtenu l’inscription de la « Yole de Martinique » au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, et le Titre Mondial Réserve de Biosphère lui a été attribué par le Programme Homme et Biosphère de l’UNESCO.
Cette année, elle vise l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de Martinique.
Mais en parallèle, l’activité touristique de l’île est en pleine mutation, les clientèles délaissant les grands complexes balnéaires, recherchant une consommation plus responsable et des produits locaux, la découverte d’expériences authentiques.
Ainsi, le Comité Martiniquais du Tourisme souhaite structurer cette filière de l’écotourisme et renforcer le tourisme durable sur l’île.
FTC participe avec Protourisme et Qualistat à la réalisation de cette étude structurante sur le tourisme responsable de Martinique.
L’expertise de notre équipe, tant sur l’écotourisme que sur les démarches de tourisme responsable, auprès des acteurs privés et publics, mais également sur la construction de stratégies de développement touristiques durables, est mise à profit dans le contexte martiniquais.
En effet, il ne s’agit pas uniquement d’accélérer la transition écologique des établissements et infrastructures touristiques, mais aussi de positionner la Martinique sur la carte mondiale du tourisme Nature.
Il s’agit donc de promouvoir une nouvelle forme de tourisme dont les martiniquais seront auteurs, acteurs et bénéficiaires.
Ainsi la mobilisation, la concertation, l’appropriation et l’implication seront au cœur de la gouvernance de ce tourisme d’avenir.
La première étape de cette belle dynamique a été lancée les 19 et 20 octobre 2022, dans Les Jardins de Belfort au Lamentin.
Consultants impliqués :
- Guillaume BÉREAU
- Gilles MUHLACH-CHEN
Fiches produits associées :
- Stratégie de développement touristique durable